Commentaire de C BARRATIER
sur Le maréchal Foch a bien mérité de la patrie…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 20 mars 2019 18:59

QUATRE

Je découvre FOCH, une figure de notre histoire, merci Sylvain.Il a probablement évité l’invasion, contrairement à ce qui s’est passé en 1939. Je reste méfiant vis à vis des « boches », mais tant que l’Europe, un peu faite pour cela évitera de telles confrontations, nous avons de la chance. Et nous avons l’arme atomique de dissuasion. Ce « chrétien » a-t-il été à l’origine de fusillés pour l’exemple ? Il faudrait, Sylvain compléter ce bel article.

Vous écrivez parlant de De Gaulle

Cette unité de l’effort, il l’a réalisée à la même année (1943) grâce à Jean Moulin en unifiant tous les mouvements de résistance intérieure dans le cadre du Conseil National de la Résistance.

Je serai plus précis sur ce sujet, C’est Emmanuel d’Astier qui a abouti à l’unification de la Résistance, en particulier avec les FTP, résistants communistes, les plus nombreux. Jean Moulin est un martyr, un héros, il est aussi au Panthéon et n’a pas de morts sur la conscience. Mais sans les d’Astier, ni De Gaulle ni Jean Moulin n’auraient réussi cette unification, et surtout la victoire partagée, la France s’asseyant à la table des vainqueurs en 1945.

Voir France, terre de Résistance, Agoravox


Voir ce commentaire dans son contexte