Commentaire de ticotico
sur Nous ne sommes pas fidèles aux combats de Gandhi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 23 mars 2019 11:55

Pour apporter quelques nuances, le saint homme qui a une rue à son nom dans chaque ville indienne a capitalisé sur une longue tradition de lutte armée. Rébellion et massacres ont ponctué l’histoire de la colonisation britannique.

L’Indian National Army, créée après la deuxième guerre mondiale par des combattants indiens de l’armée coloniale, capturés, puis libérés par les japonais, a représenté l’autre face du soulèvement indien.

S’il y a une « sagesse millénaire » en Inde, il y a aussi une capacité de violence aveugle, renforcée par les religions. J’étais à Bombay lors des « Ayodhya riots » en 93 et j’ai vu des groupes d’hommes partir à l’assaut de la communauté d’en face munis de pierres et de bâtons... Ce sont l’armée et ses balles qui ont ramené le calme, au prix de centaines de morts.

Pour revenir à nos affaires, la lecture du bouquin de Juan Branco est indispensable. Il explique pourquoi seule une révolution peut débloquer la situation. (pages 47-48).

La flamme allumée par les gilets jaunes va peut-être vaciller, mais elle ne va pas s’éteindre. La non violence est un bon moyen d’agir en préparant les lendemains, mais elle ne fonctionne pas seule. C’est pour des actions violentes (sabotages) que Mandela à été condamné.


Voir ce commentaire dans son contexte