Commentaire de Gollum
sur Victor Hugo et la Bible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 27 mars 15:12

@Laconique

C’est la position de l’homme naturel.

Non, certainement pas.

C’est aussi une position qui touche au solipsisme (Descartes), qui refuse l’altérité, d’où le grand Tout que vous mentionnez ici et là.

Rien à voir avec le solipsisme. Refus de l’altérité, houlà, le contresens.. smiley

elle donne une haute opinion de soi, n’impose aucun effort, aucun contact avec autrui

Consternant. Haute opinion de soi chez Lao Zi, Tchouang Zi ? Vous êtes sûr de les avoir lu ? Aucun effort ? Bigre...

Le contact avec autrui n’est pas une obligation. La charité oui. Je vous rappelle qu’il y a des moines dans le christianisme et qui n’ont pas de contact avec autrui.

Votre collègue Mélusine était à peu près sur le même créneau

D’une part ce n’était pas ma collègue, dotée d’un narcissisme que tous connaissent ici. Avec la prétention qui allait avec. Sans compter sa pensée délirante. Je l’ai maintes fois attaqué d’ailleurs. Donc ne me confondez pas avec, svp.. smiley

auto-suffisance, haute estime de soi, sécurité, confort, plus l’aspiration métaphysique qui n’a jamais disparu.

C’est vrai que je peux donner l’image de quelqu’un de sûr de soi je le reconnais volontiers. Mais ce n’est qu’une image..

D’ailleurs je crois savoir que vous avez une formation scientifique et technicienne, ce qui est parfaitement cohérent avec votre parcours.

Ben je ne dois pas être le seul. Malheureusement pour votre analyse je ne cesse de dénoncer ici les limites de la science, sans la rejeter pour autant, ce qui me semble une position d’équilibre..

et à tous les mouvements New Age

Je n’ai cessé de dénoncer le new-âge ici.. smiley Et notamment la Mélusine qui en était une notable représentante..

et j’ai choisi la voie qui permet l’action

Très respectable je n’ai rien contre.

malgré l’impasse spirituelle (« Vous connaîtrez un arbre à ses fruits ») dans laquelle je pense que vous vous êtes enfermé.

Espérons pour vous que vous ne vous êtes pas suicidé spirituellement, l’avenir le dira. M’enfin bon, quelque chose me dit que vous n’avez rien compris aux voies contemplatives orientales, c’est pas grave, c’était pas fait pour vous, tout simplement. Quant à jauger de mon enfermement ou pas je pense que vous n’êtes pas assez bien placé pour cela.


Voir ce commentaire dans son contexte