Commentaire de JPCiron
sur Victor Hugo et la Bible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 27 mars 22:14


Bonjour,


La capacité extra-ordinaire qu’ont certains auteurs de peindre un tableau coloré et mouvant qui permet de voyager dans leurs pensées est magique. Et je suis toujours resté sur la berge. Admiratif, mais étranger.

Aussi, mon intervention est ici bien pragmatique. Je la livre néanmoins.



< (la Bible est un livre historique) > (... ) < Hugo est resté fidèle au message biblique : le sens de l’Histoire. >


En fait, plus on s’éloigne des Exils, dans le passé, moins il y a de cohérence entre les récits de la Bible et ce que rapportent les historiens anciens, ou ce que dévoile l’archéologie.

Cependant, à l’intérieur de la ’’bulle’’ du récit biblique, on peut percevoir une cohérence, qui donne un sens au récit. Mais d’autres approches sont possibles, depuis l’extérieur de la ’’bulle’’.




La Bible a quant à elle opéré une rupture révolutionnaire par rapport au temps cyclique des peuples primitifs et a engagé l’humanité dans l’aventure inédite de l’Histoire linéaire, orientée eschatologiquement >


L’ossature de l’eschatologie Chrétienne est d’inspiration clairement Zoroastrienne, depuis la Création spirituelle puis matérielle, le bien et le mal, les récompenses post-mortem, le paradis, purgatoire et l’enfer, le Sauveur, l’Ordalie, l’Apocalypse, la Résurrection, et le Royaume de Dieu. ... Et c’était un millénaire avant Jésus-Christ.

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-son-credo-et-son-210639



(à suivre) 



Voir ce commentaire dans son contexte