Commentaire de Gollum
sur Victor Hugo et la Bible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 29 mars 2019 18:10

@Laconique

Mais ignorez-vous que tout un courant du christianisme s’en tient à l’autorité de la seule Ecriture, et ce depuis cinq cent ans ?

Bon ok vous êtes protestant donc. Cela ne veut rien dire l’autorité de la seule écriture car il faudra toujours l’interpréter. Et qu’est-ce qui me garantit que votre pasteur, ou vous même, interprétez correctement ?

Le christianisme n’est pas une doctrine, c’est une Voie

Toute doctrine est voie.

Les sagesses orientales sont toujours en quête de l’Absolu, de l’Un

C’est la même chose pour le christianisme. Moi et le Père nous sommes Un.

Devenez parfaits comme votre Père céleste est Parfait.

Déjà vous êtes à côté de la plaque avec votre christianisme car vous n’avez même pas vu que Orient et Occident visait l’Un.

C’est une façon de voir le monde, objective, âpre, rigoureuse quant aux faits

C’est de l’humour j’espère ? Rigoureuse quant aux faits ? Je pense plutôt qu’il y a pas mal de libertés prises avec les faits et bien d’autres choses encore.

Le Christ appelle à l’évangélisation, à propager la Bonne Nouvelle de la liberté et de la Vie, et jamais à se retirer du monde.

Ce ne sont que des mots creux et qui n’ont eu aucun impact réel jusqu’ici. Le résultat est un amas de bigots pas meilleurs que les voisins d’à côté, comme on peut aisément le constater.. Je n’ai jamais vu de liberté et de vie chez aucun chrétien ou qui se revendiquait comme tel, nulle part, c’est bien simple ça n’existe pas. Quelques cas très rares comme l’abbé Pierre ou d’autres mais ce sont bien les seuls.. mais de façon collective non, j’ai toujours eu envie de prendre la poudre d’escampette quand je suis en présence de fanatiques de l’évangile..
M’enfin hormis l’amour d’autrui de l’abbé Pierre, était-il un sage ? Pas forcément. Or la sagesse me semble à moi préférable. Mère Térésa avait l’amour des pauvres. Elle fut pourtant intellectuellement d’une pauvreté absolue et disant des inepties qui ont même fait honte à ses propres soutiens..
Faire donc de ces apôtres de l’amour d’autrui des modèles me semble un peu court. Et même quelque part un appauvrissement.

jouir égoïstement de sa petite tranquillité.

Quelle mauvaise compréhension de la vie contemplative... smiley

Jacques Ellul

Le peu que j’en connais me semblait bien, notamment la critique de la technique.


Voir ce commentaire dans son contexte