Commentaire de Gollum
sur Victor Hugo et la Bible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 31 mars 15:19

@Laconique

Bon on va essayer de faire bref afin de ne pas faire durer..

Sur Marc 16,16 vous évacuez, alors que ce verset n’est pas éthique, ce qui est un sacré problème. Mais j’ai déjà remarqué que l’éthique disparaît avec la foi. Du moins c’est une éthique à géométrie variable suivant que l’on est en accord avec les textes, les dogmes, etc...

Sur Jacques Ellul. Premier §. Il se pose la question de pourquoi l’échec du christianisme en gros. Quelle naïveté. C’est parce que le fameux X dont il parle plus loin n’a tout simplement pas été incarné et vécu. (Et même qu’il a manqué le mode d’emploi) Enfin dire que ce X est invivable socialement. C’est bien évidemment l’inverse. C’est nos sociétés d’aujourd’hui qui sont invivables de par l’absence du X vécu et réalisé. Ici et maintenant.

Sur les moines. Pourquoi être catholique alors ? Vous devriez vous déclarer chrétien sans étiquette. Et alors plus de passé lourd (les turpitudes) à assumer.

Le Saint-Esprit : Il est pourtant au cœur de l’agir chrétien.. 

Désolé, jamais vu... C’est le genre d’escroquerie intellectuelle opérée par l’Église qui disait qu’elle était guidée par l’Esprit-Saint. On se demande ce qu’il en aurait été si elle n’avait pas été guidée ( smiley )..

Enfin, Ellul, 3ème.. autojustification. Là je cale je ne comprends pas ce qu’il évoque. Je suppose qu’il oppose ça à la justification par la grâce. Charabia qui n’a aucun sens pour moi. Je suppute quand même qu’il s’agit de la construction de l’homme par lui-même pour l’autojustification et que donc on lui vole cela avec la grâce. Cela ne me concerne en rien je ne crois pas au libre-arbitre et donc il n’y a pas d’autojustification dans mon cas.

Bon, enfin, si vous êtes heureux comme ça, c’est le principal hein.. smiley

À chacun sa route. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte