Commentaire de Legestr glaz
sur Le « Brexit » et le trompe-l'oeil de la frontière irlandaise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 3 avril 2019 14:08

@velosolex
Il est bien plus facile de contrôler l’accès d’un port qu’une frontière terrestre.

C’est juste incroyable ce que vous dîtes. Pourquoi les « pires produits » ne rentreraient-il pas en Suisse alors qu’ils le pourraient en Ulster ou en République d’Irlande ? Pourquoi la Suisse ne livre t-elle pas des marchandises, subrepticement, sans droit de douane, à l’Italie, qui pourrait les refourger dans l’U.E ? Ce que vous dîtes ne résiste pas à une analyse rationnelle et cohérente.

C’est juste incroyable ce que vous dîtes. La G.B entourée de mers, serait plus difficilement contrôlable que la Suisse entourée de frontières terrestres ? 

Le contrôle des marchandises est une affaire commerciale liée principalement à des droits de douanes. Il y a aussi l’aspect sécurité sanitaire mais les Britanniques ont déjà mis toutes les normes en place. Ceci n’est donc pas un problème. Véritablement, ce qui reste à régler c’est « qui paie quoi », qui a accès à quel marché et comment. Cette affaire a été résolue depuis longtemps entre la Suisse et l’UE alors, pourquoi ne pas copier les accords commerciaux qui lient la Suisse et l’UE ? Où est le problème ? 


Voir ce commentaire dans son contexte