Commentaire de Eric F
sur Réindexation immédiate de TOUTES les retraites sur l'inflation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 avril 2019 14:55

@tashrin
Le niveau de vie des retraités avait comparativement davantage augmenté jusqu’au années 2000, mais ils subissent désormais un quasi-blocage continu depuis six ans, et une augmentation des charges pour certains d’entre eux, ce qui conduit pour ceux-ci à une baisse de 10% sur la période.
Personne ne demande un « rattrapage » de la baisse précédente ni même une réduction spécifique des charges ou impôts, mais juste un arrêt de cette baisse, et donc un simple maintien de pouvoir d’achat, cela ne constitue pas un privilège.

Concernant les salaires, le niveau moyen en France a progressé de 3,9% entre 2010 et 2017 (moins qu’en Allemagne et en Suède, mais plus qu’en Italie ou Grande Bretagne où ils ont baissé, et en Grèce où ils se sont effondré).

La génération qui arrive désormais à la retraite a commencé à travailler après la fin des « 30 glorieuses », et a connu la montée du chômage et des périodes de crise, beaucoup ont déjà joué les prolongations de carrière au delà de l’âge où leurs prédécesseurs étaient parti à la retraite dans les années 80 à 2000. C’est déjà une classe d’âge dont les conditions de retraite ont décliné.
Après avoir assuré la solidarité entre générations (retraite de leurs ainés, éducation et soins de leurs juniors), ils ont acquis le droit qu’il en soit de même à leur égard.


Voir ce commentaire dans son contexte