Commentaire de Gollum
sur L'outil du cogito et ses limites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 7 avril 2019 12:37

@arthes

Ma vision est plus chrétienne que la votre

Oui je sais c’est pour cela que vous ne comprenez pas et n’arrivez pas à accepter ce que vous appelez la grande partouze cosmique fraternelle et que je me contenterai d’appeler communion.

La raison profonde de votre refus est que vous mettez, et persistez à mettre, la Vie dans le mouvement et l’action. Or rien n’est plus faux. Le besoin d’action et de mouvement procède d’un déficit de vie. C’est parce que la vie n’est pas pleine et complète qu’il y a action et mouvement afin d’augmenter ce sentiment d’être vivant.

Réfléchissez y bien. Je sais d’ailleurs que vous en êtes là car vous êtes une femme qui bouge, sportive, et c’est en raison de votre tempérament que vous bloquez.

Je ne suis pas d’accord sur votre discours christique vous vous en doutez bien.

Vous altérez complètement le Je suis du Christ. Car votre formule n’est pas complète car Jésus dit Avant qu’Abraham fut Je suis.

Ce qui implique un Je suis hors du temps. Et c’est bien là le fondamental. Et c’est bien la raison pour laquelle les pharisiens furent choqués de cette formule car elle impliquait une identification totale à Dieu le Père qui est hors du temps et de l’espace. Et hors du temps et de l’espace il n’y a nul mouvement et nulle action. Il y a pur été d’être et de béatitude.

Oui je sais c’est difficile à avaler.. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte