Commentaire de Legestr glaz
sur Le « Brexit » et le trompe-l'oeil de la frontière irlandaise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 8 avril 2019 16:13

@Alcyon

Est-ce qu’il vous arrive de réfléchir, même par moments ? Alors, procédons, comme avec les enfants, par étapes. 

 Est-ce que, oui ou non, il existe des contrôles de personnes à la frontière irlandaise ? La réponse est non ! Il n’y a pas de contrôle physique de personne sur la frontière irlandaise !

 D’où la deuxième question. Pourquoi ? En tous les cas, ce n’est pas l’appartenance de l’Irlande ou de l’Ulster à l’EEE qui vaut ça. Parce que l’appartenance à l’EEE évite le contrôle des marchandises, pas des personnes !
Il se trouve que les personnes demeurant en République d’Irlande et les personnes habitants en Ulster, ont, à la suite des accords « du Vendredi saint », un. statut « égal » du point de vue de la nationalité. Il est donc, comme avec la frontière entre le Berry et le Limousin, totalement stupide de contrôler les personnes. Quelle preuve pourrais-je vous apporter de la libre circulation des personnes à la frontière du Berry et du Limousin, à part vous dire qu’il s’agit d’une frontière intérieure qui sépare des gens ayant la même nationalité ! C’est très exactement le cas sur la frontière irlandaise. Mais ça, vous peinez à le voir et à l’appréhender. 


Voir ce commentaire dans son contexte