Commentaire de Eric F
sur Nous votons tous pour notre déclin et notre asservissement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 8 avril 2019 18:14

@Gilles Mérivac
Il n’est pas faux de constater que globalement l’Europe est en dénatalité, ce qui pose des problèmes de relayage des générations pour l’emploi (dans certains pays) et le financement des retraites. La France a été un peu préservée de ce phénomène, mais depuis deux ans la natalité baisse en dessous de 2 enfants par foyer. C’est gérable « à la japonaise » en travaillant beaucoup plus vieux, cela est dans leur mentalité ; on les les force pas à continuer mais le niveau de retraite est très faible en partant à 65 ans, l’age « limite » a même été repoussé à 80 ans dans la fonction publique.
Plus que pour des considérations sociales, les libéraux (comme Attali) considèrent qu’il faut une certaine croissance démographique pour « tirer » l’économie, et que le « poids économique » donc l’influence de l’Europe le nécessite.

Je pense pour ma part qu’il faut effectivement un certain apport extérieur pour amortir la transition démographique, mais de moindre ampleur que ce qui est actuellement subit, et que la décision soit laissée à chaque état dont les caractéristiques et besoins diffèrent.

L’explosion démographique dans certaines régions du monde est préoccupante pour les raisons que vous citez (misère et effets sur l’environnement), aussi la maîtrise démographique aurait du être un thème majeur de la COP21 et des plans d’aide au développement, mais c’est un sujet tabou.


Voir ce commentaire dans son contexte