Commentaire de ZenZoe
sur La machine à expulser fonctionne à plein régime


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 10 avril 2019 10:59

C’est la première fois que je vois Chalot prendre en compte les petits propriétaires ! Tout arrive n’est-ce pas. Bien sûr, il parle de « remarques acerbes », d’« huissiers sui se frottent les mains », mais enfin c’est un début.

Plus généralement Chalot, on a un problème en France : on rechigne à payer son dû. C’est comme ça dans le logement, dans le métro, dans les entreprises, les magasins. Partout c’est la resquille, les combines. Quand on peut éviter de régler ce qu’on doit, on le fait. On a même une sacrée réputation à l’étranger. Question de culture, de mentalité sans doute... Les victimes chez nous, ce sont les fraudeurs, pas les vilains capitalistes qui osent facturer un bien ou un service ! Et en plus on a des associations qui se chargent d’aider les mauvais payeurs..

Les conséquences sont terribles pour l’économie et la société. Par exemple 25% d’entreprises font faillite suite à des impayés, les petits propriétaires sont frileux et préfèrent airbnb et les touristes, tant pis pour les locataires au long cours, trop de risques ! Les seuls à se frotter les mains effectivement sont les tribunaux et les professionnels de la justice.

Chalot, vous participez à tout ça en défendant les mauvais payeurs. Vous croyez bien faire, mais en fait vous renforcez ce travers français et vous encouragez des comportements extrêmement nuisibles pour tous. Pourquoi ne pas militer plutôt pour la construction de HLM, de lois plus équilibrées, pour une indemnisation systématique des propriétaires... Les pistes sont nombreuses, et plus prometteuses. Car, comme vous le savez, ce que vous faites ne fait pas changer les choses dans le long terme. Au contraire.

PS : vous parlez de misère, de désespoir. C’est vrai, mais moi je vois surtout des gens qui n’ont pas réagi lorsqu’ils auraient du le faire, et qui ont laissé s’accumuler les impayés alors qu’une aide est plus facile si on réagit vite. Tous les huissiers le savent, les recommandés s’accumulent sur la table du salon, sans être ouverts,et pendant ce temps-là, la justice fait son chemin... 27000 euros, ça en fait des mois de loyers non réglés ! C’est intolérable. Pour tout le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte