Commentaire de Luniterre
sur Miracle à St Nazaire : la montagne jaune accouche d'une souris verte… !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 10 avril 2019 21:32

@acab2

Qu’entendez-vous par là ? Pour ma part je me suis prononcé clairement dès fin 2018, suite à un débat initié sur VLR, pour la solution « loi d’amnistie », qui a le double mérite de pouvoir être très rapide, et qui, de plus, est nécessairement collective.

C’est ce qui s’est passé le 23 Mai 1968, pour les faits commis depuis le début du mois. Cette loi a aussitôt rendu politiquement possible l’ouverture des négociations sur les revendications sociales dites « Accords de Grenelle », dès les 25 et 26 Mai... Accords signés le 27 !

On ne peut donc pas dire que cette amnistie reflétait la défaite du mouvement, qui était alors au contraire dans une phase ascendante, question rapport de force.

Après, historiquement, on peut effectivement discuter du rôle des syndicats à ce moment, mais ce n’est pas le sujet, ici...

« Rejuger » ne peut se faire que individuellement et au terme d’une procédure longue et coûteuse, quelle que soit la voie juridique empruntée.

Donc la demande d’amnistie reste la démarche logique à faire, mais elle n’a précisément de chance réelle d’aboutir que dans un rapport de force favorable. C’est pourquoi elle doit s’intégrer dans le mouvement global de lutte sociale, et non pas être une demande séparée. Ce qui est primordial, stratégiquement, c’est d’abord d’établir la légitimité populaire d’une plate-forme revendicative répondant aux besoins sociaux fondamentaux et donc reconnue par les masses les plus large.

La légitimité de la demande d’amnistie découle ensuite, et très rapidement, du fait que les victimes de la répression policière sont alors publiquement reconnues comme porteuses de la légitimité sociale, qui dépasse donc le droit formel caractérisant les infractions commises au cours de la lutte et dans le but de la faire aboutir.

C’est ce que l’expérience historique des luttes nous enseigne, et c’est une de ses leçons utiles...

Luniterre

L’idée d’un lien entre amnistie et lutte revendicative était déjà abordée ici :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/12/26/noel-en-prison-pour-combien-de-gilets-jaunes-et-pour-quel-combat/

Sur l’amnistie :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/12/31/gilets-jaunes-condamnes-une-loi-damnistie-cest-possible/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/12/31/gj-amnistie-une-idee-qui-fait-son-chemin/

*********************


Voir ce commentaire dans son contexte