Commentaire de CORH
sur Union des droites, aujourd'hui une utopie, demain seule option pour une alternative à Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CORH CORH 13 avril 2019 14:00

@moderatus
Vous n’allez pas y arriver avec RElOU car vous n’usez pas du même critère de détermination en ce qui concerne le clivage droite gauche ! Je suis un peu surpris de vous voir vous disputer a ce sujet sans finir par en convenir.
C’est, il me semble si évident qu’on ose a peine en faire la démonstration.
le 1er critère, historique, détermine de gauche la dénonciation du système capitaliste et de droite l’inverse.
Le 2eme plus actuel et évidemment plus récent puisqu’il vient d ’un phénomène d’une ampleur récente, a savoir qu’il détermine de droite, la dénonciation d’une économie mondialisée et partant, la volonté de retrouver une souveraineté au niveau national et de gauche sinon.
(on pourrait en trouver un 3eme, je pense a des critères socio-culturels mais comme il arrive souvent a la même détermination que le 2eme on va simplifier)

Donc s’il y a un qui choisit le 1er pendant que l’autre le 2eme, on risque d’arriver a des conclusions logiquement inverses.

Comme ces 2 critères n’ont rien d’antinomique, qu’il n’y a pas de raison que le 2 fasse disparaitre le 1er, on constate qu’il existe avec des succès divers : gauche mondialiste, gauche souverainiste, droite libérale, droite populiste.

Comme il n’y a plus de clivage binaire évident , il peut se trouver des coalitions de circonstances entre ces catégories


Voir ce commentaire dans son contexte