Commentaire de julius 1ER
sur La mondialisation peut-elle sauver la planète ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 16 avril 2019 15:50

Le principe cardinal du commerce est de produire au moindre coût et de vendre le plus cher possible

@l’auteur, 

çà c’est un principe de l’économie capitaliste !!!

dans une économie traditionnelle ce sont des valeurs d’usages qui deviennent des valeurs d’échanges en d’autres termes un échange de besoins, les tiens ne sont pas forcément les miens !!!!

mais où le système capitaliste devient absurde c’est quand la production (ou surproduction ) ne matche plus les besoins réels ... explication et exemple :

le monde n’a jamais produit autant de vin parait-il cela pourrait être une merveilleuse nouvelle ...pour ceux qui boivent ???? cependant il faut tout de suite tempérer les humeurs car la consommation de vin dans les pays développés baisse, la faute aux campagnes antialcooliques, à la tolérance zéro sur les routes etc..... 

et là on en revient aux cycles de surproduction du système capitaliste c’est un peu la même chose avec les vêtements où les grandes marques détruisent maintenant les excédents pour ne pas dévaloriser et laisser s’effondrer les cours des produits !!!

et Spartacus va venir raconter que le niveau de vie des gens augmente ...eh ben non ils ne peuvent pas plus s’habiller, ni boire plus car les besoins sont déjà déterminés et le prix des produits ne peut pas baisser .... donc la machine tourne à vide et l’on va détruire les stocks pour que les actionnaires ne perdent pas de plumes au passage ...

bienvenu dans l’univers capitaliste, cher à Spartacus !!!!!


Voir ce commentaire dans son contexte