Commentaire de Samson
sur Notre-Dame de Paris, double symbole identitaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 16 avril 21:31

« Mais personne ne pourra rejeter l’idée que Notre-Dame de Paris est un symbole universel, le double symbole universel, celui de la France des Lumières, car la France rayonne encore aujourd’hui, sans arrogance mais intellectuellement, dans une grande partie du monde, et celui du christianisme en début de la Semaine Sainte (catholique veut d’ailleurs dire universel). »

 ???

J’ai beau me triturer les méninges à suivre vos liens, à moins de mieux éclairer ma lanterne, je ne comprends absolument pas le lien que vous établissez entre Notre-Dame, élevée par des compagnons bâtisseurs entre le XIIème et le XIVème siècles dans une tradition et suivant des logiques tant chrétiennes qu’astrologiques, alchimiques, ... que pour ce que j’en sais (même si wikipedia m’aide beaucoup, je ne suis pas érudit ! smiley - l’émergence au XVIIème siècle des Lumières et du rationalisme va vigoureusement combattre pour obscurantismes !

Qu’au-delà des différents métaphysiques et autres querelles de chapelles, Notre-Dame continue jusqu’à ce jour à symboliser la France, soit !

Qu’encore aujourd’hui - d’Alésia au Sacre de Clovis à Reims, de Jeanne d’Arc aux Lumières et au cartésianisme, jusqu’à sa Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, sa devise républicaine, sa Vème république, ...la France, centre linguistique de la francophonie (tout francophone, où qu’il vive dans le monde, est depuis sa plus tendre enfance familiarisé à des productions littéraires, théâtrales, cinématographiques et médiatiques très majoritairement hexagonales et françaises) rayonne dans toutes ces dimensions, je vous le concède tout aussi volontiers !

Que l’élégance inégalée de Notre-Dame symbolise le creuset, l’âme - chrétienne ou pas - de l’identité française, sans nul doute là encore !

Mais, si même les Lumières participent pleinement du patrimoine français, elles se sont parées d’autres symboles (Encyclopédie, académies, ...) !

Invoquer donc les mânes de Voltaire pour dans votre enthousiasme faire de Notre-Dame le symbole universel des Lumières et du rationalisme, ne revient-il à pousser le bouchon un peu loin ??? ! smiley smiley smiley

Bref et peine perdue puisque, comme à l’habitude, vous ne répondrez pas !
Je ne vous en adresse pas moins mes respectueuses et bien cordiales salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte