Commentaire de ppazer
sur Un surdoué n'est pas forcément un génie ni un visionnaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ppazer ppazer 18 avril 2019 17:02

« surdoué », je ne sais pas trop ce que ça veut dire. En fait, un peu tout et n’importe quoi.

En revanche, être ce que l’on appelle « Haut Potentiel » (HP), c’est bien avoir un potentiel, et non une capacité.

Soyons clairs, avant d’être une chose que Monsieur « tout le monde » va comprendre comme étant formidable, c’est à prendre comme un handicap.

Chez ces personnes la façon de penser, souvent dite « arborescente », n’est pas commune, elle dénote et peut faire peur. Les apprentissages, rapides et parfois désordonnés en apparence, sont en décallage avec la maturité. En somme, on n’est pas dans le cadre du reste de la société, et les structures sociales (je pense en particulier à l’éducation nationale), qui sont conçues pour s’occuper industriellement de la masse, se révèlent particulièrement inadaptées. Un HP qui n’est pas pris en charge comme il se doit ne verra donc pas son potentiel s’exprimer, au contraire cela le pénalise : il a tous les risques de mal tourner.

Une prise en charge de ces profils, c’est comme prendre en charge un handicap : cela nécessite le recours à des dispositifs adaptés (par exemple une école Montessori), et ça coûte très cher. Or tout le monde soit n’en est pas conscient, soit n’a pas les capacités d’assumer cela. Raison pour laquelle bon nombre de HP sont des êtres en souffrance, et ne deviennent ni génie ni visionnaire.

L’éducation nationale a cet avantage de permettre à tous l’accès à l’enseignement (même si il y a beaucoup de choses à critiquer quant aux programmes et aux pédagogies mises en oeuvre). La contrepartie, c’est qu’elle s’adresse à 90% de la population, et laisse 10% sur le côté, surtout en ces temps de réduction de la dépense publique, ce qui empêche le développement d’approches plus spécialisées.

Le HP ne nait pas génie ou visionnaire, il le devient (éventuellement) si il est confronté à un environnement qui le lui permet.


Voir ce commentaire dans son contexte