Commentaire de JPCiron
sur La Stèle de MERENPTAH / Minephtah (dite Stèle d' ISRAEL)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 18 avril 21:25

@Gloubi

Bonjour Gloubi,

C’est je crois du temps du roi Merenptah que les Philistins ont ’débarqué’ dans les terres Égyptiennes du sud du pays de Canaan. Il y a eu des combats avec les Maîtres des lieux Égyptiens. Au final, une terre a été concédée aux Philistins par l’Egypte. Je ne sais si c’est par un traité de vassalité ou autre. Ce territoire allait de Gaza à quelque part au sud de l’actuel Tel-Aviv.

Les Philistins venaient probablement des îles de la Mer Égée. Mais ce n’est pas sûr. 

En ces temps-là, il y avait des peuples qui ont sans doute été ’poussés’ du côté des terres Hittites ou même venant de bien plus loin à l’Est. Les uns poussant les autres, et peut-être se mélangeant. D’où il me semble la difficulté pour les érudits de se mettre d’accord.

En tout cas, avant d’arriver en Pays de Canaan, ces philistins venaient essentiellement de la mer. Avant cela, il y a plein de théories ou d’hypothèses que je n’ai pas approfondi.

 :: :: :: :: :: ::

Pour ce qui concerne les « Peuples de la Mer », probablement y avait-il aussi quelques groupes de Philistins en provenance de la Mer. Autant que je sache, personne ne sait avec certitude d’où venaient ces différents peuples, ni qui ils étaient précisément. 


Voir ce commentaire dans son contexte