Commentaire de Chantecler
sur L'Algérie, le Congrès de la Soummam et le fantôme d'Abane Ramdane


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bachi Bouzouk Chantecler 19 avril 17:27

@OMAR

Saint Augustin (354-430) est né à Tagaste (Souk-Ahras). C’est le plus célèbre des Pères de l’Eglise Latine et le plus grand esprit des premiers siècles du Christianisme, en Occident.

Evêque d’Hippone dès 396, il est mort dans la ville assiégée par les Vandales. L’influence de Saint Augustin, est celle qui a marqué le plus la théologie de tous les temps, et son œuvre a quelque chose d’universel.

Sa pensée était centrée sur deux problèmes essentiels : Dieu et le destin de l’homme, et son action a consisté à lutter contre la domination économique, culturelle et religieuse des Romains.

Tout cela n’a empêché ni la conquête arabe et la confiscation des terres les plus riches en relégant les peuples berbères dans les montagnes plus ingrates, ni la domination turque des côtes, des ports et du commerce, ni la colonisaton française.

Si on peut affirmer que la naissance de la France en tant qu’état date de Philippe le Bel, celle de l’Algérie date de 1962. Avant, c’est de l’archéologie dont un des intérêts est de permettre de comprendre le positionnement particulier des Kabyles, des Chaouias et de M’Zabites dans ce pays où les clivages sont l’héritage du passé.


Voir ce commentaire dans son contexte