Commentaire de Pascal L
sur La Stèle de MERENPTAH / Minephtah (dite Stèle d' ISRAEL)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 21 avril 22:41

@Galilée
N’exagérons pas. Flavius Josèphe n’a jamais été chrétien. Il s’agit d’un opportuniste juif, prêt à abandonner sa religion pour suivre l’empereur. Mais il a parlé des personnes en vue dans le judaïsme et Jésus en fait partie. Ses descriptions ne sont d’ailleurs pas élogieuses, et c’est pour cela qu’il est peu probable qu’il s’agisse d’une interpolation. Tous les textes qui parlent de Jésus ne sont pas chrétiens.
Sur les miracles, il est normal de ne pas y croire, sauf si l’on est touché personnellement. C’est d’ailleurs l’objectif pour Jésus. Il s’adresse à une seule personne nommément désignée et son but est de la convertir. Les autres peuvent circuler, il n’y a rien à voir. Ceci dit, les miracles ont repris après la résurrection et il y a plusieurs églises en France où l’on pratique la prière pour les malades avec des guérisons assez nombreuses. Bien entendu, vous ne verrez rien, bien que les guérisons sont annoncées par des paroles de connaissance (un don de l’Esprit-Saint). Nous savons que ces paroles sont justes à cause des témoignages qui sont apportés par la suite. Je connais personnellement quatre personnes qui ont été guéries lors de ces prières, dont un cancer du foie en phase terminale.Bien sûr, je ne vous demande pas de croire, mais peut-être que vous pouvez faire vous-même cette expérience qui signe une rencontre avec Jésus.
Pour Moïse, le problème est plus complexe, puisque la rédaction des miracles est postérieure de plusieurs siècles. Il est difficile de séparer le mythe de la réalité dans ces conditions. Nous pouvons toujours faire une lecture spirituelle de ces événements qui ne demande pas de croire à ces miracles.


Voir ce commentaire dans son contexte