Commentaire de Aristide
sur Gilets jaunes : stop ou encore ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 23 avril 2019 12:12

@ZenZoe

Les Français veulent juste pouvoir travailler et vivre décemment de leur travail, et avoir des services publics à la hauteur des impôts qu’ils paient, c’est pourtant simple à comprendre. Trop sans doute.

Il me semble que si c’est simple à comprendre, ce n’est pas aussi simple à résoudre.

Les revenus du travail ? Le chomage ? A part quelques spécialistes auto-proclamés qui fleurent bien l’insoumission, rien de concret n’est proposé. Et pour cause, c’est d’une telle complexité que personne de sérieux ne sait ce qu’il faut faire, par exemple revaloriser le SMIC ou au contraire consentir à de nouvelles exonérations de charges ? Personne ne sait résoudre ce problème. Le chomage ? Durcir les conditions ou au contraire investir dans la formation ? Alors, on assiste à un mélange bien centriste de mesures qui ne satisfont personne.

Pour les services publics, que faire ? On voit que par exemple, la moindre sous-préfecture fait des pieds et des mains pour conserver des maternités où le niveau de sécurité nécessaire n’est pas atteint et c’est bon pour toute les administrations. L’informatisation ne fait baisser le nombre de personnels administratifs Sur le financement des services publics, la fiscalité ? C’est la même chose, tout les contribuables sont d’accord sur un seul point : changer pour payer moins.

Les classes moyennes supérieures seront les dindons de la farce, trop pour bénéficier et pas assez pour défiscaliser. Un exemple, les retraites seraient augmentées sous 2000 €, on oublie que c’est un salaire différé. Oserait-on augmenter les salaires de cette manière ? Ne revaloriser que ceux sous un seuil ?


Voir ce commentaire dans son contexte