Commentaire de Pierre JC Allard
sur Gilets jaunes : stop ou encore ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 avril 2019 17:32

@Fergus

Bonjour FERGUS

Je ne crois pas que nous posions des diagnostics différents ; je crois que nous n’avons pas la même perception de ce qu’il est opportun de dire..

Je vois la crise actuelle comme une fracture irréparable entre les gagnants et les perdants de notre société. Une fracture comme il y en a toujours eu. Les plus « forts’ d’une société y prennent de plus en plus de pouvoir et en retirent de plus en plus des avantages que n’ont pas les plus »faibles« . Ils optimisent ces avantages en réduisant progressivement leur nombre, utilisant leur force pour devenir une oligarchie. L’injustice est VOULUE.

Quand le nombre des forts (gagnants) devient si restreint que leur force ne suffit plus à dominer la masse croissante des faibles (perdants) et à maintenir l’injustice, le système bascule. Les ci-devant forts sont mis au rancart, avec plus ou moins de violence. Ce qui constitue la force varie selon les époques, mais la constante est que la force change de camp.

Je ne pense pas qu’on doive s’étonner d’  »Une convergence qui s’opère malgré des objectifs pour le moins disparates...«   Le mouvement des Gilets Jaunes, c’est précisément cette convergence entre TOUS les perdants qui fait que la force change de camps. Et son seul véritable objectif est précisément de faire basculer le système pour aboutir à une nouvelle répartition du pouvoir... et des avantages de pouvoir, dont une distribution moins insupportablement inégale de la richesse.

Cette redistribution est incontournable... et il faut le dire. Si un changement politique RADICAL ne vient pas le dire, un nombre croissant des »perdants" choisiront la violence. OR ILS SONT DEVENUS LES PLUS FORTS... et on ne réussira pas longtemps a le leur cacher.

Le dire est urgent, car il y a eu bien peu de délai entre le Serment du Jeu de Paume alors qu’on en est encore à jaser - et la prise de la Bastille... J’ai dit que les Élections Européennes pourraient servir de signal à une volonté de changement. Ce ne sera qu’un signal, mais s’il n’est pas entendu, j’ai bien peur que les choses ne se précipitent vers la violence.

Pierre JC


Voir ce commentaire dans son contexte