Commentaire de Luniterre
sur 1er Mai : le « modèle français » est mort ! Pour conquérir de nouveaux droits sociaux ! Abolition de la CSG !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 24 avril 2019 18:22

@sweach

"Contrairement à la TVA, la CGS a l’avantage d’être proportionnel aux revenus, donc non il ne faut pas y toucher, au contraire on pourrait même y ajouter de la progressivité."

>>>elle deviendrait ainsi un impôt inégalitaire !


>>>> "Régulièrement, les experts et hommes politiques proposent un taux de CSG progressif, notamment pour favoriser les salariés dont le revenu est proche du SMIC, mais cette mesure a été rejetée par le Conseil constitutionnel en 2015 au nom du principe d’égalité face à l’impôt. La CSG progressive n’est donc pas d’actualité.« 

https://www.l-expert-comptable.com/a/532523-csg-deductible-en-2018.html

En pratique le gouvernement a inventé la CSG à taux 0% pour certaines catégories, dont les retraités les plus modestes...

Qui en sont donc exonérés, de fait, ce qui enlève le principe »généralisé" d’origine et traduit bien le non-sens qu’elle représente.

Ce qui serait juste c’est que chaque catégorie ait à la fois les moyens de vivre décemment et de cotiser raisonnablement, en proportion, à la Sécu.

C’est pourquoi il faut abolir la CSG et la remplacer par des cotisations/contributions spécifiques selon les catégories.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte