Commentaire de Eric F
sur 1er Mai : le « modèle français » est mort ! Pour conquérir de nouveaux droits sociaux ! Abolition de la CSG !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 25 avril 2019 15:53

@Luniterre
Désolé si je ne suis pas assez clair, je m’explique donc :

-l’IR (impot sur le revenu) comporte des « tranches » d’imposition progressive : 14%, 30%, 41%, 45%
-les cotisations sociales sur les revenus fonciers et financiers sont de 17,2%, car outre la CSG il y a la CRDS et le prélèvement de solidarité

La « flat tax » est un prélèvement unique institué par Macron sur les revenus financiers, fixée à 30%, se substituant à l’IR progressif et aux cotisations sociales.

Que signifie donc votre proposition de « porter la flat tax à 20% », voulez-vous la réduire, supprimer la part d’IR qu’elle comporte ? Ou alors voulez-vous augmenter les cotisations sociales pour les faire passer de 17,2 à 20%, mais en ce cas quid de la part d’IR qu’elle comportait ?

Ne vaudrait-il pas plutôt annuler la flat tax, et que, comme pour les revenus fonciers, il y ait les deux prélèvements distincts, -au titre des cotisations sociales et -au titre de l’Impot général à taux progressif (quitte à réduire le taux pour amortir une part des charges sociales) ?

PS : dans un autre commentaire j’ai évoqué le terme « cotisation » plutôt que « charges », ce dernier terme ayant un caractère péjoratif, alors que le premier se réfère à l’aspect « assurantiel » de la protection sociale (acquisition de droits).


Voir ce commentaire dans son contexte