Commentaire de Fergus
sur Gilets jaunes : stop ou encore ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 26 avril 2019 08:48

Bonjour, Attilax

« Je vous ai pas entendu vous révolter contre ces exactions »

Bien sûr que si ! Mais, de même que je n’ai pas écrit sur Notre-Dame, eu égard au grand nombre d’articles qui sont parus sur le sujet, je n’ai pas non plus écrit d’article sur les violences policières pour la même raison : d’autres l’ont fait, et beaucoup mieux que je ne l’aurais fait moi-même. Mais mes commentaires sur ces violences ont toujours été sans ambiguïté.

Quelques précisions sur les « personnes en taule » ; sur les 800 peines de prison ferme, 388 ont fait l’objet d’un mandat de dépôt pour des courts séjours, la plupart n’étant d’ailleurs pas des Gilets jaunes pacifiques. Mi-avril on comptait seulement 18 incarcérés en maison d’arrêt d’après l’administration pénitentiaire, nombre de condamnations ayant été aménagées.

Et je persiste à dire qu’il y a eu de nombreuses manifestations de Gilets jaunes qui se sont déroulées sans incident là où il n’y a pas euy convergence avec les casseurs et las black blocs. La plupart en province, mais pas seulement : cela a également été le cas à Paris dans les cortèges alternatifs qui ont refusé de se mêler aux rassemblements à risque !!!

« je pense que vous n’avez aucune idée de ce qui se passe, et aucune légitimité pour juger ces gens »

1) Je sais très bien ce qui se passe, ne serait-ce qu’au travers des échanges que j’ai eus avec des Gilets jaunes à diverses reprises
2) Je ne juge personne, je fais des constats !

« si tu ne participes pas à la lutte, tu participes à la défaite. »

Des luttes, j’en ai faites de nombreuses dans ma vie, et notamment en 1995 lorsque j’ai participé à toutes les manifestations contre le plan Juppé. Ou par le biais de mon engagement à Amnesty contre les atteintes aux droits humains. Je n’ai donc pas de leçon à recevoir de vous !!!


Voir ce commentaire dans son contexte