Commentaire de njama
sur De l'origine de nos églises et de nos cathédrales pour que ne se perde pas le sens de notre histoire. Saint-Jean de Lyon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 29 avril 2019 10:38

L’architecture gothique n’a rien d’universel, les style est Art français (Opus Francigenum), de la seconde partie du moyen-âge.

L’architecture est toujours à l’image de la pensée des hommes.

Personnellement cette grandiloquence architecturale me rebute, je la trouve asphyxiante et lui préfère nettement le style roman plus terre à terre.

Le style gothique n’était pas du goût de tout le monde, il est surtout une révolution architecturale dans la construction, mais aucun changement notable dans l’organisation de l’Église qui restait une image de l’organisation féodale,d’une société de classes, le peuple dans la nef, la noblesse dans la croisée du transept et le clergé dans le chœur (du temple) au plus près du Sacré.

« [Le] fade goût des ornements gothiques,
Ces monstres odieux des siècles ignorants,
Que de la barbarie ont produit les torrents... »
— Molière

Pour ce qui est de ND de Paris, ils peuvent bien faire ce qu’il veulent, mais refaire la charpente strictement à l’identique relève de l’absurdité, les compagnons bâtisseurs utilisaient le chêne qui était aux alentours de Paris, amené par voies d’eau, les bois et forêts servaient à pâturer, les chênes étaient tortueux, rabougris de faible portée sans longueur de fût bien souvent ce qui multipliait la complexité de l’assemblage de la charpente. On pourrait faire bien plus simple aujourd’hui...


Voir ce commentaire dans son contexte