Commentaire de Dudule
sur Elections européennes… cessons tous les appels à l'abstention !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 1er mai 2019 13:15

En quoi l’abstention intéresserait-elle les politicards si elle leur permet de continuer à gagner des élections ? C’est un raisonnement que vraiment je ne comprends pas... Le carriérisme des députés, la belle affaire... Même si 60 ou 70% de la population s’abstient, les pires carriéristes seront toujours députés !

Vous dites qu’une forte abstention les amènerait à prendre conscience du mécontentement ambiant... Faudrait savoir, ce sont des carriéristes sans foi ni loi, ou ils possède un minimum de moralité ? Vous semblez pencher pour la première hypothèse, soit, donc, d’après vous, en quoi l’abstention les concernerait-elle ?

Les abstentionnistes sont mécontents, et si les mécontents ne votent plus, seuls les contents votent, et on en arrive avec Macron au pouvoir et ses raclures de conseil d’administration en ministres et députés.

Si j’étais oligarque et que je voulais beaucoup, beaucoup d’élus macron-compatibles, je payerai des gens pour lancer des appels à l’abstention partout sur les internets. Inciter les gueux mécontents à ne pas voter, mais c’est merveilleux ! Que des TDC carriéristes au pouvoir, élus par les contents !

L’abstention ne veut rien dire politiquement. On peut s’abstenir aussi parce qu’on se contre fout de la politique. La forte abstention aux USA était interprété jusqu’à récemment (à tort ou à raison) comme une adhésion des citoyens au système... On ne se déplace pas pour voter parce qu’on est satisfait. C’est une interprétation comme une autre. Il n’y a aucune raison de ne pas l’interpréter comme ça : s’abstenir ne signifie politiquement rien du tout. L’abstentionniste est insatisfait, ou est allé à la pêche ? On n’en sait rien...

En l’occurrence, en ce qui concerne les élections qui viennent, s’abstenir, c’est voter LREM, mécaniquement. On a le choix au premier tour entre plein de partis, toutes les tendances politiques sont représentées, il n’y a AUCUNE raison de s’abstenir. Et il n’y a aucune raison de s’abstenir au premier tour de n’importe quelle élection.


Voir ce commentaire dans son contexte