Commentaire de Fergus
sur Bisbrouilles à la France Insoumise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 2 mai 2019 12:04

Bonjour, Aimable

Bien vu !

C’est d’ailleurs ce que j’écrivais déjà en 2012 dans un article intitulé « Mélenchon : je t’aime moi non plus ». C’était encore le temps où JLM se revendiquait « du bruit et de la fureur ». En adoptant cette attitude, Mélenchon confortait ses militants et les plus radicaux de ses sympathisants, mais il faisait fuir les socialistes modérés. Le résultat à la présidentielle avait été à l’image de la campagne : Mélenchon avait phagocyté les voix de la gauche radicale, mais le total des voix de celle-ci n’était pas meilleur que lors des présidentielles précédentes. 

En 2017, changement de comportement : Mélenchon avait compris qu’il ne suffisait plus de rallier sur LFI les seules voix de la gauche radicale comme au temps du FdG. Dès lors, il a pris sur lui pour éviter les dérapages et renoncer aux incessants pugilats avec les journalistes qui éloignaient les électeurs modérés et gaspillaient du temps d’antenne qui aurait dû être utilisé pour faire de la pédagogie sur le projet. Le résultat a fort logiquement été au rendez-vous avec un score de près de 20 %, très supérieur à celui du FdG en 2012.

Hélas ! Mélenchon, très déçu par sa non-qualification au 2e tour, a renoué avec es démons antérieurs en plusieurs circonstances, le sommet ayant été atteint lors de la perquisition du siège de LFI. Depuis, le mouvement rame, et son leader n’est hélas pas étranger à ces difficultés !


Voir ce commentaire dans son contexte