Commentaire de brunat-celine
sur Venezuela : un pays saboté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

brunat-celine 4 mai 11:40

Quels sont les intérets de la Chine et de la Russie au Venezuela ?

Depuis des années, les Russes et les Chinois ont servi de bouteilles d oxygène au régime de Maduro, ils lui ont permis de survivre en lui pretant de l argent. Aujourd hui, le Venezuela doit encore 20 milliards de dollars aux Chinois à peu près, 8 milliards aux Russes. Mais je pense que les Russes et les Chinois en ont probablement marre de Maduro et qu’ils voudraient se débarrasser de cet allié qui commence à etre très incommode. Tout en protégeant leurs intérets.

La Russie et la Chine ont acheté énormément de gisements ou de blocs de pétrole, surtout depuis 2015. Des gisements qui ont été bradés. L’année 2015, c est aussi le moment où l Assemblée nationale du Venezuela a été gagnée de manière écrasante par l opposition. Or, l Assemblée nationale tenue par l opposition à la tete de laquelle se trouve aujourd hui Juan Guaido, Donc, bien sur, les Russes et les Chinois veulent préserver leurs biens ou au moins assurer leurs arrières.

Le Venezuela a aussi d énormes mines d or, de coltan, de bauxite, d argent... Non seulement les Russes ont mis la main sur une partie du coltan et de l or, mais la Turquie aussi. Ce qui peut expliquer pourquoi la Turquie est entrée dans le jeu vénézuélien du coté des Russes et des Chinois.


Voir ce commentaire dans son contexte