Commentaire de Paul Leleu
sur Sommes-nous prêts à la dictature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 4 mai 2019 21:05

@Dom66

le problème, c’est que la dictature n’est pas née la semaine dernière... ni même en novembre dernier... et jusqu’à récemment, elle convenait parfaitement aux français... tant qu’ils pouvaient se payer leur petit train de vie de middle-class, c’était la démocratie... et ils se fichaient éperduement de ce qui n’étais pas eux... depuis qu’ils ne peuvent plus vraiment consommer, c’est la dictature... oui, c’est une conception des choses.

entendez bien que je ne soutiens pas particulièrement ce gouvernement (pour lequel je n’ai pas voté, contrairement à un grand nombre de français). Mais je ne me sens pas hyper solidaire de la poussée de fièvre des GJ. Ms fins de mois difficiles ne datent pas d’aujourd’hui. Et si j’avais du attendre la « chaleureuse solidarité des ronds-points » il y a 15 ou 20 ans, je serais mort depuis longtemps. Ayant appris à m’en sortir sans eux, j’ai aussi appris à vivre sans eux.

Il faudra plus qu’un coup de menton populiste à la sauce gilet-jaune pour réellement recréer un sentiment de lien social... l’amour ne se décrète pas. Et les gilets-jaunes sont surtout d’accord avec eux-mêmes.


Voir ce commentaire dans son contexte