Commentaire de McGurk
sur Venezuela : un pays saboté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 5 mai 02:38

@brunat-celine

Les USA sont certes un facteur important de déstabilisation.

Ce que je dénonce avant tout, c’est cette facilité à accuser toujours l’ « ennemis héréditaire ». C’est plus simple d’avoir un bouc émissaire que d’analyser en profondeur une situation.

Peu d’entre nous comprennent que combiner sur plusieurs décennies des mauvaises politiques, de très mauvaises politiques économiques et sociales sont des causes tout aussi importantes sinon plus que l’intervention des Etats-Unis.

Tout simplement parce que la base de leur société (comme chez nous d’ailleurs) est pourrie, il y a un tas de personnes pauvres, une monopolisation des richesses et des fonctions, etc. Et bien sûr, je sors de mes gonds lorsqu’on me raconte (cf. l’auteur) qu’ils développent « le socialisme du 21ème siècle », c’est un putain de mensonge.

De toute manière, en politique internationale, il n’y a jamais eu de « gentil ». Si ce n’avait pas été les USA, ça aurait été comme vous dites la Chine (qui a énormément investi en Afrique pour les matières premières)...ou nous si nous avions su garder nos entreprises au lieu de les vendre au plus offrant. Tout n’est qu’intérêt, l’amitié n’existe pas.

Même en France, il y a divers pays faisant pression au nom de leurs intérêts ex : Israël avec lequel nous aurions dû couper les ponts depuis longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte