Commentaire de Jean-Luc Picard-Bachelerie
sur Sommes-nous prêts à la dictature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Luc Picard-Bachelerie 5 mai 2019 15:24

@Legestr glaz
Tout est vissé dans l’UE et la majeure partie des Lois nationales sont, soit, imposées par l’UE, soit, découlent des lois européennes. C’est sûr et certain.
Et pourtant, ce que l’humain européen a construit, il peut donc le déconstruire, le tourner autrement. J’en suis intimement persuadé.

L’outil est la règle de l’unanimité. Nos 4 paradis fiscaux savent s’en servir. Mais, n’importe quel pays peut s’en servir aussi. La sécession sur un traité est chose impossible. Mais croyez-vous que les Gilets jaunes aient demandé la permission d’exister ?

Je pense que l’UE est conduite par les chefs d’Etat et qu’ils portent toute la responsabilité de ce qu’est l’UE. Si le traité de Lisbonne existe c’est bien à cause de Sarkozy alors même que nous l’avions refusé par référendum.

Que peut-on attendre de Macron, banquier de son Etat, à la solde de ses mécènes fortunés et tête de pont des banques, des spéculateurs et des multinationales ?

Je ne suis pas du camp d’Orban ou de Guérini. Mais, eux n’ont que faire de certaines décisions de l’UE. La France a un autre poids que ces 2 pays. Elle a le pouvoir de remettre en question l’UE et d’entrer en rapport de force avec elle. Je suis persuadé qu’on peut supprimer l’article 123, qu’on peut faire que ce soit la BCE la banque des pays membres avec un taux d’intérêt zéro. On peut organiser des circuits courts au niveau national pour se défaire des traités commerciaux.

Tout le monde y va de son chantage, et cela peut faire très mal en retour de bâton.
Sauf, qu’il y a une chose sur laquelle tout le monde est d’accord : on ne peut pas continuer comme cela parce que la terre se réchauffe et qu’il faut endiguer sa progression.

Et la transition écologique ne peut passer que par une transition économique.


Voir ce commentaire dans son contexte