Commentaire de Hervé Hum
sur Sommes-nous prêts à la dictature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 6 mai 2019 10:06

Responsabiliser le droit à la propriété sur les notions sociales et écologiques

C’est impossible !

Pourquoi cela ? Parce que la raison d’être de la propriété économique est le profit et seulement le profit prélevé sur l’exploitation de la vie d’autrui. Or, la responsabilité interdit l’exploitation d’autrui, pour autoriser que la sienne propre.

Le principe de la responsabilité, selon sa définition, soit, la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui, parle d’équilibre de l’échange, non de déséquilibre nécessaire pour permettre la capitalisation du temps de vie d’autrui à son profit exclusif.

Bref, vous devez choisir entre la responsabilité au dessus de la propriété, soit l’inverse comme actuellement, mais vous ne pouvez pas avoir les deux en même temps au même niveau. La logique causale qui fait la réalité physique, donc aussi les lois, ne le permet pas, l’interdit formellement. Vous pouvez l’imaginer, manipuler les cogito pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes, mais pas tromper la réalité des faits.

Sinon, le modèle découlant de la responsabilité est facile à concevoir et peut être mis en place du jour au lendemain car tous les instruments nécessaires sont déjà en place. La seule vraie difficulté est de changer de mode de pensé, de la logique causale commandant la réalité physique et ce qui va avec, de conscience de son environnement, toujours figée à celle de l’antiquité !


Voir ce commentaire dans son contexte