Commentaire de julius 1ER
sur Est-il vrai que 16 millions de personnes sont à découvert dès le 15 du mois ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 6 mai 2019 18:34

le « paupérisme »est un mouvement inhérent au Capitalisme et c’est un mouvement qui a très bien été expliqué et théorisé par K Marx .....seulement maintenant on parle de grande pauvreté ou d’appauvrissement sans expliquer le pourquoi du comment de ce procès économique qui est dû en grande partie à la trop grande concentration capitaliste, et c’est un mouvement inexorable lorsque la concentration capitaliste atteint les niveaux actuels ....

un seul,exemple l’acier, lorsque l’on voit le nombre d’aciéries qui ont fermé en Europe et dans le monde on comprend mieux le phénomène lorsque l’on sait que 1 ou 2 groupes finalement contrôlent cet immense secteur et ce n ’est pas parceque la demande en acier a baissé bien au contraire la demande n’a jamais été aussi forte il n’y à qu’à voir le nombre de « gratte-ciel » en construction pour savoir que la demande n’est pas près de se tarir ..... mais c’est devenu un jeu de monopoly et c’est le groupe le plus puissant qui impose ses vues et ses tarifs et il appartient aux autres de se soumettre .... ou se démettre !!!!

bien sûr dans ce jeu les salariés ne sont que des variables d’ajustement et c’est le pourquoi du chômage de masse qui engendre le « paupérisme » car là l’exemple est l’acier mais il peut être multiplié par d’autres produits ou matières premières aussi significatifs ...... 

la réalité de cela est qu’il est extrèmement dangereux de laisser-faire une telle concentration car d’une part on accroît la dépendance d’un pays ou d’un état vis à vis du dominant que représente une multinationale qui phagocyte tout un secteur d’une part parceque cette multinationale est « hors contrôle » et n’obéit qu’à ses propres intérêts et d’autre part elle procède à un chantage en bon et dû forme lorsqu’il s’agit pour elle de s’implanter quelque part en « trustant » des fonds publics (qui pourraient aller dans des secteurs bien plus nécessiteux ) mais en plus ce sont des implantations extrèmement volatiles car souvent elles bénéficient de « free taxes » pour quelques années et sitôt ces années passées elles sont promptes à déménager pour rééditer le même scénario dans d’autres pays soucieux de les attirer ..... ce qui est un vrai marché de dupes, car en fin de compte ce sont les citoyens contribuables qui passent à la caisse  !!!!! 

au 21 ie siècle la seule issue sera de démanteler ces immenses groupes multinationaux pour redonner du sens à l’économie hors de cela pas d’avenir pour une économie sereine et pérenne !!!!


Voir ce commentaire dans son contexte