Commentaire de Sparker
sur Cette cause commune des gilets jaunes et du peuple de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sparker Sparker 7 mai 2019 22:05

@Karugido

Je ne voulais pas me placer du point de vue actuel ou bien sur, une oligarchie soutenue par la bourgeoisie nous coupe tout accès aux décision et pouvoirs.

J’essayais de comprendre votre point de vue d’une démocratie sans république et vous prenais l’exemple de la peine de mort qui pourrait être révisée à chaque gouvernement.
Les slogans ne sont pas que des slogans, si on est un vrai républicain. Etre républicain et vivre dans une république c’est accepter une dimension qui dépasse les intérêts personnels et donne des devoirs à ses citoyens. C’est reconnaître la dimension collective et une certaine forme d’appartenance.

En fait je ne comprend pas l’idée de « 1er démocratie » enfin je ne comprend pas sur quoi ça repose et qu’est-ce qui va en définir l’esprit.
Ou alors la démocratie devient opportuniste puisqu’elle n’a plus de cadre. La république porte des valeurs, comment ferait la démocratie pour porter la fraternité par exemple ?
D’ailleurs même l’idée de démocratie est bien flou, ce n’est qu’un « arrangement » pour permettre à un peuple de s’organiser et se structurer.

C’était déjà bien la question avec le RIC, jusqu’où peut-il aller dans la remise en question ?
A un moment il faut bien des acquis collectifs qui ne peuvent être remis en question.

D’ailleurs quand vous parlez de constitution, a quoi pensez vous ? vous la détachez de la notion de république ? Si vous faites une constitution qui doit être respectée par tous, alors vous faites une république, qui est la chose de tous...

Une république n’est pas forcément autoritaire, elle ne devrait même pas l’être...


Voir ce commentaire dans son contexte