Commentaire de Michel Merlin
sur Isabelle Balkany - Vraie ou fausse tentative de suicide ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Merlin Michel Merlin 14 mai 00:17

Cette question de la sincérité de la tentative de suicide d’Isabelle Balkany, c’est à raison que nous nous la sommes sans doute tous posée et que nous nous sommes abstenus d’y répondre trop catégoriquement.

D’abord, comme tout le monde sait mais comme personne (sauf ceux à qui on a déjà tout pris) ne peut oser le dire, le suicide par soi-même est quasi-inexistant. Par contre les tentatives sont moins rares, et justement parce qu’elles sont le plus souvent des essais plus ou moins conscients d’appeler au secours ; la personne en grande difficulté se voyant incomprise pense confusément qu’elle sera mieux écoutée après un « suicide »  manqué de préférence, sinon la manoeuvre n’aurait pas de sens ! Ça suppose donc d’abord un certain défaut de logique chez la victime  car c’en est une.

Dans le cas d’Isabelle Balkany, ça peut donc certes parfaitement être une basse manoeuvre froidement préparée, pensée et exécutée, mais ça peut très bien aussi être, ne serait-ce qu’en partie, une perte émotionnelle de logique ou de contrôle, surtout chez une femme affaiblie par l’âge, les contrariétés ou autres difficultés.

Versailles, Tue 14 May 2019 00:17:00 +0200


Voir ce commentaire dans son contexte