Commentaire de Jean De Songy
sur Jacques Ellul : L'Illusion politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean De Songy 14 mai 20:17

L’ERREUR D’ELLUL

 

cette valeur attribuée au politique est illusoire du fait de la nature foncièrement technicienne de notre société,

 

Ceci est connu [La Technique, le « on » de Heidegger], Ellul remplace le fétichisme de la marchandise par le fétichisme de la Technique (risque déjà vu par Hegel début 19e...) mais elle n’implique aucunement la fin du politique, au contraire elle va en démultiplier la puissance (la Chine et ses caméras IA, où ses bébé à QI de 200 par ex). La Technique sert une idéologie, le capitalisme de la Séduction ds l’archipel boobalandais libéral-libertaire, la puissance en Chine, elle est certes immanente à l’humain mais comme son imagination pratique, qui elle peut changer :

 

« Avec la technique, la neutralité spirituelle a rejoint le néant spirituel. Après avoir fait abstraction de la religion et de la théologie d’abord, puis de la métaphysique et de l’État, on semble à présent faire abstraction de toute culture et avoir atteint la neutralité de la mort culturelle [...] Le processus de neutralisation progressive des divers domaines de la vie culturelle touche à sa fin parce qu’il a atteint la technique. La technique n’est plus un terrain neutre [...] toute politique forte se servira d’elle [...] Il n’y aura de jugement définitif que l’on aura constaté quelle espèce de politique est assez forte pour s’assujettir la technique moderne et quels sont les véritables regroupements en amis et ennemis opérés sur ce terrain nouveau  » Carl Schmitt La notion de politique.

 

Et évidement la Technique au XXIe siècle va s’encapsuler dans une idéologie transhumaniste comme elle le fut dans l’impérialisme, le nationalisme, le communisme où l’hacienda des Séouds. Et même elle se nie complètement dans l’écologie fondamentale, le romantisme, le naturalisme. Ellul est un gocho régressif. Un naturaliste de la logique de l’essence, de l’immédiateté de la Nature, un idéaliste subjectif, bref un comique dirait Marx où Hegel.

 


Voir ce commentaire dans son contexte