Commentaire de Raymond75
sur Abolition de l'esclavage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raymond75 15 mai 17:21

Je pense que de nos jour aucun Français ne porte un jugement positif sur l’esclavage, qui fut une pratique répandue dans le monde entier, y compris en Europe par les Grecs, les Romains, et jusqu’à l’aube du moyen âge, où lors de chaque guerre les prisonniers (blancs) devenaient captifs, puis esclaves.

Ce passé historique ne justifie en rien cette pratique, ni ne l’excuse, et il est maintenant officiellement classé comme crime contre l’humanité.

Mais je suis assez lassé d’entendre sans arrêt dénoncer la traite transatlantique, organisée par les Européens, plus rarement la traite arabe, qui a fait autant de victimes mais sur une période plus longue ; et JAMAIS la traite transafricaine ! Car ce sont bien les Africains des empires centraux qui capturaient les esclaves et venaient les vendre dans les ports de la côte atlantique aux Européens.

Ce fut bien la traite transafricaine qui a permit le commerce triangulaire : des régions entières (comme les régions nantaise et bordelaise) fabriquaient des objets (outils, meubles, miroirs, vêtements, bijoux) qui étaient échangés en Afrique contre des esclaves, avant que ceux ci ne soient déportés en Amérique. Après la vente, le bateau revenait à son port d’origine chargé d’épices et autres produits ’exotiques’ vendus à prix d’or. Un aller-retour suffisait à rentabiliser la construction du navire et la paie de l’équipage.

La traite transafricaine était donc une part essentielle, et primordiale, de la traite transatlantique. Elle ne l’excuse pas, mais on a pas à l’excuser.


Voir ce commentaire dans son contexte