Commentaire de julius 1ER
sur Faire le point sur l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 18 mai 10:15

Franchement je ne suis pas convaincu par les méthodes de calcul de ce « Think tank » Ordo libéral bien qu’il puisse y avoir des points positifs !!!!

le problème c’est que l’on peut faire dire tout et son contraire aux chiffres .... vous prenez le cas de l’Espagne, ce pays est assez emblématique de ce que peut produire une économie, vous souligner à juste titre la masse de capitaux que ce pays a reçu jusqu’à la crise de 2007/8 ces capitaux beaucoup trop axés sur l’immobilier ce qui a valu à l’Espagne une crise sans précédent, démonstration s’il en est que l’argent ne fait pas tout surtout s’il n’est pas bien orienté et là en l’occurrence le Dieu marché qui s’autorégule a montré ses limites ..... mieux vaut Marinaleda que les villes -fantômes qui ont poussé comme des champignons !!!

On pourrait ajouter à l’Espagne tous les fonds structurels européens que ce pays a reçu dans les années 80/90 je pense que ce pays a beaucoup reçu et ce serait bien de savoir si tous ces fonds structurels ont réellement profité à l’économie réelle ????

quoiqu’il en soit un reportage intéressant a été diffusé sur Arte la semaine dernière sur l’Espagne et il montrait bien que les espagnols ont bien cerné le « problème » de l’eau pour l’irrigation du fait de l’énorme besoin en agriculture intensive dans le sud puisqu’il ont construit par moins de 700 Unités de dessalinisation de l’eau (si ma mémoire est bonne) preuve s’il en est que des investissements comme ceux-là sont prometteurs et à la mesure des enjeux futurs !!!!

On pourrait aussi évaluer l’impact de l’Euro sur les achats énergétiques puisque l’Euro a permis un coût du pétrole moins élevé pour les membre de la Zone euro quand à dire à qui cela a le plus profité là aussi il faut des chiffres assez conséquents ...... ???

Pour en revenir à l’Espagne est-ce que ce pays a retrouvé la dynamique qu’il avait avant la crise de 2007/8 voilà une question qu’elle est bonne pour paraphraser Coluche ??


Voir ce commentaire dans son contexte