Commentaire de Laurent Simon
sur L'UE facteur de succès d'Airbus, pas le 'souverainisme' ! (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Simon 18 mai 2019 14:11

@Tom France

  1. Le fait que tous les pays ne participent pas n’est aucunement contradictoire avec le fait qu’Airbus bénéficie grandement de l’UE, du Marché unique et de la Commission.
  2. Des délocalisations ont certes été accélérées ou renforcées par le développement de l’UE et du Marché Unique. Mais ce n’est pas le mal absolu, les délocalisations partielles de l’industrie n’ont pas empêché le développement de l’emploi dans les pays UE initiaux, par exemple :
    1. en Allemagne, pour l’industrie automobile allemande qui fait produire une partie des pièces dans d’autres pays, notamment UE
    2. de même en France, pour SEB (qui avait racheté Moulinex, alors en faillite) qui délocalise une partie de la production en Asie, mais garde la RD en France et fabrique de l’électroménager à forte valeur ajoutée en France
  3. Une entreprise peut être très internationale sans être une très grande entreprise (voir les ETI allemandes, suisses, ou des pays d’Europe du Nord), et les multinationales ne sont donc pas l’horreur sur terre.



Voir ce commentaire dans son contexte