Commentaire de Legestr glaz
sur L'UE facteur de succès d'Airbus, pas le 'souverainisme' ! (1)


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Legestr glaz Legestr glaz 19 mai 2019 20:30

juillet 2012, Airbus vient d’annoncer l’ouverture prochaine de sa première usine d’assemblage aux États-Unis, une mesure présentée comme symbolique et importante dans la compétition que se livrent le constructeur aéronautique européen et Boeing.


AIRBUS N’EST PAS, ET N’A JAMAIS ÉTÉ,UN « AVION EUROPÉEN ». C’EST UN AVION INTERNATIONAL

le PDG d’Airbus Fabrice Brégier a précisé :

« Cet investissement va nous permettre d’être vraiment considéré comme Américains. Acheter un Airbus finira par créer plus d’emplois aux États-Unis qu’acheter un Boeing. Boeing n’a eu de cesse de mener une politique de délocalisation en dehors des États-Unis. Au contraire, Airbus crée des emplois aux États-Unis. »

Depuis les origines, Airbus a été conçu comme une coopération internationale. Elle n’a jamais eu le moindre rapport, ni de près ni de loin, avec la prétendue « construction européenne »

La Commission européenne, le Parlement européen, la Banque Centrale Européenne, les Conseils européens Tartemuche et les Comités européens Barbemolle en ont été fort heureusement tenus, fermement et totalement, à l’écart.

Airbus est resté le fruit d’une coopération entre des États et des entreprises, sans considération de leur appartenance géographique : certains sont situés en Europe, d’autres en Asie ou en Amérique, tandis que des États ou des entreprises de la CEE, devenue UE, en ont toujours été exclus.

Par exemple, 14 des 27 États membres de l’Union européenne (soit plus de la moitié) ne jouent pas le moindre rôle dans la construction du super gros-porteur A-380 et n’ont aucune entreprise qui y participe (Portugal, Hongrie, Chypre, Irlande, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Danemark, Luxembourg, Lettonie, Estonie, Lituanie, Slovaquie, Malte) ; en revanche, le Japon, la Chine, le Canada, la Malaisie, la Corée du sud, l’Australie et le Mexique y réalisent des pièces essentielles, tandis que les États-Unis, avec une part de fabrication pouvant aller jusqu’à 38% de la totalité de l’appareil, sont le premier pays fabricant de l’A-380.

Mensonge des propagandistes de la construction européenne, qui confondent délibérément deux choses :

– le principe des coopérations internationales d’une part,
– et celui de l’intégration supranationale d’autre part. 

Or il s’agit de choses radicalement différentes et opposées.

C’est en mettant un coup de projecteur sur ces différences que l’on peut comprendre pourquoi la construction européenne est et restera toujours une erreur fondamentale.


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