Commentaire de Taverne
sur François-Xavier Bellamy, la dignité et l'instrumentalisation de Vincent Lambert


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 22 mai 2019 12:42

Je ne reconnais plus notre Sylvain Rakotoarison quand il déclare : « Par ailleurs, un peu dans le rôle de Ponce Pilate, le Défenseur des droits Jacques Toubon, a déclaré le 17 mai 2019 ne pas vouloir intervenir dans cette situation. »

« Ponce Pilate », je trouve la formule injuste. Qu’auriez-vous fait à sa place ? Peut-il faire prévaloir des droits particuliers sur d’autres droits particuliers ? Voudriez-vous que le rôle du Défenseur des Droits soit d’arbitrer l’Inconnu, le Non maîtrisable, ou qu’il se dresse en démiurge ?

L’auteur d’ordinaire mesuré et prudent parle aussi de « mort programmée ». Oui, la mort de cette personne a été programmée, mais par la Mort. Les individus, qu’ils soient médecins ou juristes, n’ont fait que différer la date programmée par la Nature ou Dieu.

En somme, nous avons surajouté à la programmation naturelle une programmation toute artificielle. Il faut être lucide, dans des milliers de cas, cela est utile car cela sert le patient, sa famille, la société (par les progrès de la médecine). Mais, on n’a pas toujours la chance de pouvoir contredire le destin.

Quand un ordre supérieur (la Nature) dépasse tous les niveaux d’ordre humains, techniques, moraux — , alors que cet ordre naturel et inexorable règne et s’applique ! Car en voulant à tous prix corriger les choses (un travers répandu chez l’être humain moderne), on produit parfois plus de désordre qu’on en répare. 

Qu’il en soit ainsi ! En musique, pourquoi pas : « Let it be ! », « Live and let die »


Voir ce commentaire dans son contexte