Commentaire de Laurent Simon
sur L'UE facteur de succès d'Airbus, pas le 'souverainisme' ! (1)
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Et au sujet de l’Europe industrielle :
Les dix grands enjeux de l’Europe industrielle (L’Usine Nouvelle)
"L’Europe a commencé à muscler sa politique industrielle. Mais face à la montée des défis pour son économie, elle va devoir accélérer après les élections européennes du 26 mai
Le changement ne fait pas de doute. Il date d’un peu moins de trois ans. En matière de politique industrielle à l’échelon européen, « il y a eu un avant et un après le rachat de Kuka », reconnaît Thomas Courbe, le patron de la direction générale des entreprises, au ministère de l’Économie et des Finances. L’acquisition de la pépite allemande par le chinois Midea en 2016 a servi d’électrochoc. Et a du même coup fait bouger les lignes à Bruxelles, alors que la France jusqu’alors prêchait seule en faveur d’une stratégie commune.
« L’Europe a enfin réalisé des premières avancées concrètes », abonde Gabriel Ranaivoson, le représentant à Bruxelles de France industrie, le lobby du secteur, en citant le contrôle des investissements étrangers.
Il était temps ! La politique industrielle est longtemps restée l’angle mort de la construction européenne. Bruxelles n’a plus vraiment le choix, alors que les défis s’accélèrent. L’émergence du véhicule électrique rebat les cartes dans…