Commentaire de Eric F
sur Européennes 2019 en France : Triple Sanction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 27 mai 2019 10:28

@kirios
Il y a toujours plusieurs focus d’interprétation, et celui que vous indiquez sera certainement celui que retiendront les macronistes, pour faire oublier que leur liste a été surclassée par le RN contre lequel Macron avait mobilisé ses troupes -ce qui lui a permis de siphonner in extrémis des voix LR. Mais c’est un échec du parti présidentiel, puisqu’en 2009 le parti de Sarko faisait près de 28% (rappelons que les verts avaient fait alors 16%). Il ne faut pas oublier non plus que jusque début Mai, LREM était au dessus du RN dans les sondages (*)
De manière générale, le total des partis pro-UE a toujours eu la majorité aux élections européennes, parce que c’est le positionnement de la plupart des partis sur notre échiquier politique.

A propos des Gilets Jaunes, effectivement le mouvement s’est effrité et n’a pas pu se transformer sur le plan politique, on peut cependant penser que cela a renforcé la cristallisation des « légitimistes » autour de Macron et des « protestataires » autour du RN.

(*) voir le diagramme https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/Sondages_sur_les_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2019_en_France.svg/1000px-Sondages_sur_les_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2019_en_France.svg.png
il est intéressant de regarder au passage les « tendances » pour LR et LFI qui ont baissé jusqu’en janvier, et des verts qui ont monté jusqu’en février, cette tendance s’est en fait confirmée dans les urnes, alors qu’elle avait semblé enrayée dans les sondages plus récents.


Voir ce commentaire dans son contexte