Commentaire de Eric F
sur Européennes 2019 en France : Triple Sanction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 27 mai 2019 10:44

@amiaplacidus
Je partage un bon nombre de vos points de vues, même si j’ai focalisé mon article sur l’aspect « vote sanction », qui n’est pas le seul aspect de ce scrutin.

Concernant les verts, je pense qu’il faut les considérer comme un bloc spécifique de la gauche, et non pas l’inclure avec le PS+Gs. En fait, par rapport aux sondages, ce sont surtout des voix LFI qui ont été siphonnées en dernière minute par les verts, on retrouve du reste des ordres de grandeurs qui rappellent ceux de 2009 où les écologistes étaient encore plus haut.

A propos de LFI, outre l’érosion au profit des verts, ils se peut que des votes protestataires soient aller s’exprimer ailleurs (en tant que « vote utile »). Mais l’intérêt un point inattendu de votre calcul est que globalement la gauche+verts semble avoir un peu progressé par rapport aux présidentielles, et surclasse en tout cas la droite classique (LR+UDI).

L’organisation politique est en cours de restructuration, mais sans qu’on discerne bien dans quel sens ça peut aller du moins pour la gauche (la droite pour sa part se structure de plus en plus entre LREM et RN).


Voir ce commentaire dans son contexte