Commentaire de Eric F
sur Européennes 2019 en France : Triple Sanction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 28 mai 2019 10:56

@bob de lyon
Merci de cet intéressant panorama, je suis assez d’accord dans les grandes lignes.

Concernant Terra Nova, je pense que cette officine a contribué à faire le lit du macronisme, même s’il a fortement bémolisé le progressisme sociétal et le multiculturalisme, pour racoler l’électorat conservateur.

A propos de Mélenchon, c’est le meilleur orateur politique, et son aspect un peu caractériel ne nuit pas à son image auprès de son électorat. Mais à brandir l’écologie, il a fait la courte échelle aux verts dont c’est la raison d’être, et pour ce qui est de la composante populiste, elle est incompatible avec son multiculturaliste, et cet électorat a été voir sur le trottoir d’en face.

Wauquiez n’avait à mon avis guère d’autre choix que le conservatisme, car la composante « libérale » de la droite avait rejoint Macron (ou l’UDI), et la composante populaire avait rejoint le RN (ou DLR). Finalement LR est un peu dans la même situation que le PS, coincé sur sa droite et sur sa gauche.

Concernant Macron et « En Marche », je retiens votre phrase, qui va dans le sens de ce que j’ai essayé d’exprimer dans cet article " c’est une petite défaite mais une défaite quand même" -disons que j’ai insisté sur la seconde partie de la formule, alors que les médias insistent sur la première.

L’écologie a créé la surprise, mais son score en 2009 était encore supérieur, les « européennes »

favorisant traditionnellement à la fois les souverainistes et les écologistes. Ceci dit, le ralliement de la jeunesse semble un fait établi, et il faudra en tenir compte pour les futures « recompositions » (Macron du reste est tout sourire, alors que ce n’était pas un point marquant de son programme). Jadot a montré que le style nunuche n’est pas forcément un inconvénient dans ce créneau, mais l’écologisme idéaliste n’a jamais été un programme de gouvernement.


Voir ce commentaire dans son contexte