Commentaire de Eric F
sur Européennes 2019 en France : Triple Sanction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 28 mai 2019 11:23

Bonjour Fergus.

Comme a écrit Bob plus bas, c’est un petit échec mais un échec quand même, et je pense que les opposants doivent exploiter cet aspect, car ses partisans vont minimiser et aucune leçon ne sera tirée.

Concernant le FN/RN, le résultat de 2014 avait aussi été un vote sanction contre le gouvernement d’alors, de manière plus marquée encore. Ce qu’il faut considérer c’est l’évolution par rapport au 1er tour des législatives de 2017, le plus récent scrutin : LREM était à 28%, et FN à 13% suite à son échec du second tour des présidentielles (en outre il y a cette fois ci la liste Patriotes qui n’existait pas en 2014).

La situation politique ne résulte pas des présentes élections européennes, mais de la suite des présidentielles et législatives. Le « désert » face à Macron était déjà dans les faits, le résultat de dimanche entérine cette situation. La droite modérée est du reste plus mal lotie(*) que la gauche, dont la somme des voix dépasse le maconisme. Il lui faudrait d’une part une dynamique d’union sur laquelle nous sommes d’accord (mais elle ne peut se faire sur la position la plus radicale), mais aussi l’émergence d’un leader présidentiable (ni Hamon ni Jadot n’ont l’étoffe, les jeunes pousses n’ont pas l’expérience...).

(*) Quand je dis que la droite modérée est plus mal lotie, il y a quand même l’hypothèse d’une alliance « à l’autrichienne », mais elle semble tourner court là-bas.


Voir ce commentaire dans son contexte