Commentaire de Ilan Tavor
sur Israël, ce dont on entend rarement parler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ilan Tavor 29 mai 2019 08:30

suite et fin
 
« l’accord du siècle » de Trump, la victoire d’Israel et la défaite du projet palestinien.

 
Le plan de paix de la Maison-Blanche devrait être dévoilé dans les prochains jours. Mais pour s’en faire une idée, il suffit de regarder ce qui se passe sur le terrain depuis des années, et que l’administration Trump ne fait que consolider. 
 

Les Palestiniens font de leur mieux pour essayer de mettre un terme au plan de paix. Ils boycottent actuellement l’administration Trump pour montrer leur mécontentement.

Néanmoins, les Palestiniens sont soumis à d’énormes pressions pour céder au plan de paix.

 

L’administration Trump a déjà réduit le financement de l’agence des Nations unies pour les réfugiés, l’UNRWA, qui s’occupe de plus de deux millions de réfugiés dans les territoires occupés. Elle est également prête à retirer plus de 200 millions de dollars de financement à l’Autorité palestinienne cet été.

Trump utilisera les sanctions et les menaces militaires pour forcer la ratification palestinienne.
 

Si l’Autorité Palestinienne ou le Hamas – rejettent le « plan de paix » de l’administration Trump, les États-Unis répondront de manière agressive en s’assurant « qu’aucun pays au monde ne transfère de l’argent à la Palestine.

 

Avec l’économie palestinienne et les moyens de subsistance de nombreux Palestiniens qui dépendent de l’aide étrangère, un tel acte équivaudrait à l’étranglement économique de plus de 6 millions de Palestiniens en Cisjordanie et d’environ 2 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza.


Voir ce commentaire dans son contexte