Commentaire de Séraphin Lampion
sur Le Souverainisme, une doctrine souple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 mai 2019 16:27

@ZenZoe

dans mon article en ligne en ce moment, « La haine ? Ce sont les médias qui la distillent !   », j’ai écrit ceci qui pourrait vous intéresser, alors :
« La scène politique s’est atrophiée pour se résumer à une émission de télé-réalité focalisée sur des têtes d’affiches. Le débat est réduit à des commentaires, invectives et insultes sur les forums, ou sur les plateaux des talk-shows pipés par la sélection des chroniqueurs. Le résultat est le sentiment d’impuissance politique dans la population. Le marasme moral est non seulement un compost fertile pour un manipulateur comme Macron (pur produit issu du croisement des think-tanks et des médias), mais également un aiguillage efficace pour canaliser la colère et l’orienter vers d’autres cibles que le pouvoir en place.  »
Un des concepts que j’évoque dans le commentaire ci-dessus est celui de « lutte des classes », totalement passé sous le tapis et évacué pour laisser la place au « populisme », au souverainismes« , mais aussi à l’ »écologisme", ce dernier terme désignant lui aussi une posture qui prétend ériger en système politique ce qui est en fait l’observation des relations et interactions entre les phénomènes naturels.


Voir ce commentaire dans son contexte