Commentaire de Loatse
sur « Changer la vie » avec le revenu universel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 2 juin 2019 12:19

Bonjour,

J’ai regardé hier soir un reportage (échappées belles) sur le Laos... Un pays dont la devise est  « Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité »... dans les écoles, on trouve affiché ce dicton : l’oisiveté est la source de tous les désordres et de tous les vices (en français, souvenir du protectorat), en debut de cours est rappelé l’importance de respecter ses enseignants... les enfants dans les classes sont calmes, dehors ceux ci jouent sans casser quoique ce soit, ni taper les autres enfants..


Tous le monde semble avoir un emploi, dans les rues pas de sdf... mais que ce soit de l’exploitation de café à l’atelier de tissage de la soie (ou les mères de jeunes enfants peuvent travailler à la maison), au petit restaurant local, tout ce monde semble vivre et travailler à son rythme...


ou l’un des plaisirs est de prendre son repas en famille ( »manger seul, quelle idée ?", ..., le tout dans un environnement préservé, magnifique... Un peuple attaché à sa culture, à ses traditions (bouddhistes)...


Helas, déjà s’érigent des temples de la consommation à l’occidentale qui créent des besoins, qui pousse au consumérisme et donc à gagner toujours plus d’argent.... et qui in fine, risquent de mettre en péril les artisans, commercants locaux... et produire un jour ou l’autre les mêmes effets que chez nous : pertes d’emplois, chomâge, oisiveté, trafics de drogues..


Le revenu universel n’est pas une solution dans nos sociétés individualistes ou du moins ne changera pas la vie,... la vie ce n’est pas consommer plus en étant oisif , produire plus ou bénéficier de plus de loisirs (payants bien entendu)... Une société harmonieuse, paisible, c’est une société ou chacun peut vivre en produisant des biens, prestations de qualités, vendus à leur juste prix, dans laquelle chacun peut exercer ses capacités, se sentir utile.. même agé, même handicapé.


L’argent ne règlera pas tout... il nous faut changer nos mentalités.






 


Voir ce commentaire dans son contexte